Il existe aujourd’hui de nombreuses loupes binoculaires sur le marché. Certaines sont bien conçues et fabriquées, d’autres le sont très mal au contraire. Les différencier n’est pas toujours chose aisée. De fait, il n’existe toujours pas à ce jour, de normes gouvernementales pour contrôler la qualité des loupes et des éclairages, malgré le fait que des produits mal conçus puissent potentiellement s’avérer dangereux pour la santé sur le long terme.
Des loupes mal conçues ou mal réglées peuvent notamment entraîner de sérieux problèmes d’ergonomie tels que fatigue visuelle, maux de tête et douleurs, voire lésions au niveau de la nuque et du dos. De la même façon, des éclairages LED mal conçus peuvent gêner, voire endommager votre vision.
La plupart des Fabricants vous diront bien entendu que leurs loupes sont conçues avec ergonomie. Cette revendication est malheureusement trop fréquente puisqu’elle n’est régulée par aucune instance.
Est-elle correcte ? La réponse pourrait n’être que partiellement vraie pour la plupart des loupes du marché.
La fabrication sur mesure, qui peut améliorer comme détériorer votre posture de travail, inclut la distance de travail (DT), la distance interpupillaire (DI) et l’angle de déclinaison (AD).
Bien qu’un faible poids et une monture confortable soient également des facteurs ergonomiques importants, ils ne constituent pas le critère le plus important pour la fabrication de loupes réellement sur mesure.
Les Fabricants réalisent aujourd’hui relativement bien l’adaptation ergonomique des équipements, à l’exception de l’angle de déclinaison (AD), qui est pourtant le facteur d’ergonomie essentiel.
Un angle de déclinaison (AD) trop faible obligera l’utilisateur à pencher la tête de manière importante, ce qui entraînera inévitablement un stress pouvant conduire à une fatigue musculaire plus rapide et des douleurs chroniques au niveau de la nuque (avec possibilité d’hernies discales ; Fig. A).
Pourquoi est-il difficile d’obtenir un angle de déclinaison réellement sur mesure ? Une rapide revue de l’évolution des loupes nous aidera à mieux comprendre.
L’évolution des loupes
Les loupes furent à l’origine développées pour aider les Patients malvoyants à lire. Il y a environ 50 ans, les Chirurgiens ont commencé à utiliser ces mêmes loupes pour leurs interventions. Cette pratique s’est ensuite répandue en Dentisterie il y a environ une trentaine d’années.
Il existe deux grandes catégories de loupes en fonction de leur montage :
Les loupes TTL traditionnelles (Through The Lens) réalisées sur mesure (Fig. B) : elles présentent un angle de convergence (AC) fixe, calculé à partir de la distance interpupillaire (DI) et une distance de travail (DT) fixe. Il existe deux inconvénients majeurs aux loupes TTL traditionnelles : (1) le faible angle de déclinaison (AD) dicté par le design de la monture et (2) le poids.
Les loupes FLM traditionnelles (Front Lens Mount) dites génériques (Fig. C) : elles présentent un angle de convergence fixe ou ajustable, une distance interpupillaire réglable et un angle de déclinaison standard. Les trois principaux inconvénients des loupes FLM traditionnelles sont (1) l’angle de déclinaison non-personnalisable, (2) le poids important et (3) le mécanisme de montage sur glissière (le plus répandu des trois types de montage) qui n’est pas stable et se dérègle facilement, modifiant l’alignement des blocs optiques.
L’angle de déclinaison que l’on peut atteindre avec cette catégorie de loupes différera en fonction des caractéristiques du visage de l’utilisateur.
Les changements d’angle de déclinaison atteignables dépendant de l’utilisateur, ce dernier se trouve parfois dans l’incapacité d’adapter l’angle de déclinaison à sa posture.
Au début des années 1990, SurgiTel a introduit les premières loupes FLM sur mesure et réellement ergonomiques, fruit de nombreuses innovations brevetées. Ces loupes FLM sur mesure permettaient à l’utilisateur de créer son propre angle de déclinaison (AD) pour un confort optimal. Quelques années plus tard, SurgiTel a introduit les loupes TTL ergonomiques avec le développement d’un nouveau style de montures permettant d’atteindre de meilleurs angles de déclinaison. SurgiTel a également récemment introduit une ligne d’optiques Micro, grâce à de nombreuses innovations brevetées les rendant très légères et permettant leur utilisation tout au long de la journée sans ressentir de poids.
Loupes binoculaires ergonomiques TTL sur mesure SurgiTel (Fig. D) : comme les loupes TTL traditionnelles, ces loupes présentent un angle de convergence (AC) fixe, calculé à partir de la distance interpupillaire et la distance de travail, mais elles présentent un angle de déclinaison (AD) plus important grâce à l’emploi de montures brevetées.
La figure E ci-dessous compare les loupes TTL Micro Prism à d’autres modèles. Les loupes Micro Prism offrent un plus grand angle de déclinaison (AD) et sont significativement plus légères. La plupart des loupes prismatiques sont de 70 à 200 % plus lourdes que les loupes Micro Prism SurgiTel.
Les loupes binoculaires ergonomiques FLM sur mesure SurgiTel avec option flip-up (Fig. F) : comme les loupes TTL, ces loupes présentent un angle de convergence (AC) fixe, basé sur la distance interpupillaire et la distance de travail, et un angle de déclinaison fixe et optimal pour la posture de l’utilisateur. Les loupes FLM sur mesure permettent à l’utilisateur d’optimiser son angle de déclinaison s’il souhaite changer de posture de travail. Le système de montage avec technologie de stabilisation brevetée est très stable et maintiendra précisément l’alignement optique tout au long de sa vie.
Différence entre loupes TTL sur mesure et loupes FLM sur mesure
Les loupes TTL sur mesure sont fabriquées pour un utilisateur défini, mais elles ne sont réalisées qu’à partir d’un seul jeu de mesures pour une posture de travail bien précise. Du fait des limites des montures traditionnelles, l’angle de déclinaison des loupes TTL traditionnelles n’est pas parfaitement sur mesure. SurgiTel peut offrir un angle de déclinaison réellement sur mesure grâce à de nombreux modèles de montures. Si l’utilisateur connaît sa posture de travail idéale, alors les loupes TTL peuvent être un bon choix. Cependant, si l’angle de déclinaison n’est pas correct, elles peuvent entraîner des douleurs chroniques au niveau de la nuque.
Comme les loupes TTL sur mesure, les loupes FLM sur mesure sont réalisées pour un utilisateur défini avec un angle de déclinaison (AD) spécifique, mais l’utilisateur peut changer l’angle de déclinaison s’il souhaite changer sa posture de travail. Avec les loupes FLM sur mesure SurgiTel, l’utilisateur peut également changer sa distance interpupillaire. Note : la distance interpupillaire est dépendante de la variation de la distance de travail à l’intérieur de la profondeur de champ des loupes.
Il existe un élément supplémentaire à prendre en compte : les loupes TTL doivent être retournées au Fabricant pour la mise à jour des corrections visuelles, si présentes ; selon le modèle de monture, la mise à jour des corrections des loupes FLM peut être réalisée par votre Opticien.
Nos recommandations aux Praticiens :
La qualité de votre travail dépend de votre vision. La sélection de la meilleure paire de loupes pour votre pratique est extrêmement importante parce qu’une paire de loupes peut influencer votre vision et votre santé à long terme. Les loupes peuvent certes améliorer, mais également dégrader l’ergonomie de votre posture de travail.
Nous vous recommandons tout d’abord de sélectionner vos loupes sur des facteurs ergonomiques, puis visuels. Ensuite, si vous avez déjà commencé à ressentir des douleurs dans le haut du dos et au niveau de la nuque, nous vous recommandons de prendre rendez-vous avec un Spécialiste de la posture. Quoi que vous fassiez, agissez. Assurez-vous que vos loupes s’adaptent à vous et à votre pratique, et non l’inverse, et vous offrent ainsi le maximum d’avantages pour vous et votre santé.
Traduit de l’article original en anglais « Demystifying Custom Loupes » (2013) – Dr Jin Chang PhD
Ces Dispositifs Médicaux sont des produits de santé réglementés qui portent, au titre de cette réglementation, le marquage CE - Classe I - GSC. Nous vous invitons à lire attentivement les instructions figurant dans la notice qui accompagne le Dispositif Médical ou sur l’étiquetage remis. Non-remboursé par les organismes d’assurance santé.
Goossens
Bonjour, je suis à la recherche de loupe de travail de qualité . J’aimerais un devis.
Merci à l’avance.
Cordialement
Dr GOOSSENS
Vincent GUESDON
Bonjour Dr GOOSSENS,
Nous vous remercions de votre sollicitation et serions ravi de pouvoir vous conseiller.
Le service commercial vous contactera dans les plus brefs délais afin d’apporter toute son expertise au service de votre pratique.
Cordialement,
Bisico